Gâteau de mariage de luxe
La pièce montée est l’élément principal dans une noce. Dans votre cas, vous planifiez le jour J et la question du gâteau pose encore problème ? Pas de panique, cet article va vous donner des conseils, des astuces et des solutions. Si vous optez pour un gâteau de mariage de luxe, c’est encore mieux, nous allons consacrer tout un paragraphe là-dessus. Maintenant, suivez le guide.
Pourquoi un gâteau le jour du mariage ?
Il est possible de passer outre ce détail, mais le gâteau de mariage est une tradition qui perdure et qui fait plaisir aux invités et surtout aux mariés. C’est surtout au moment du découpage que le symbole prend tout son sens. Il marque le premier acte du couple en tant que mari et femme. Mais c’est aussi une pièce qui clôture la fête et qui décore le mariage.
Quels sont vos choix en matière de gâteau de mariage ?
Le choix du wedding cake est très important. Il doit être complémentaire au thème du mariage et au menu. Plusieurs choix s’offrent aux futurs mariés.
La pièce montée en choux
C’est une tradition à la française pour les mariages et aussi les baptêmes. Elle est constituée de plusieurs choux fourrés selon les saveurs demandées par les mariés. Ces choux sont enrobés de caramel et montés ensemble pour donner une forme pyramidale, de cœur, de maison, selon l’inspiration du pâtissier ou la demande des intéressés. L’avantage c’est le visuel. S’il est bien exécuté, le rendu final peut être bluffant. De plus, tout le monde aime le chou surtout si les goûts sont originaux. Et le prix est abordable par rapport aux autres gâteaux de mariage. Pour les portions, comptez trois ou quatre choux par convive.
La pièce montée en macaron
Pour les mariages haut de gamme, c’est le must surtout si les macarons sortent d’une pâtisserie de renom. Vous l’aurez compris, la facture sera salée. Le prix d’une pièce montée en macaron pour 15 personnes coute en moyenne 70€ pour des parfums classiques. Comptez un peu plus pour des macarons originaux. Son avantage est la diversité de couleurs et de parfums au choix. Son inconvénient est la qualité finale des choux, car il faut être un bon pâtissier pour les réaliser.
Le wedding cake traditionnel
Le traditionnel est le gâteau de mariage à plusieurs étages. Si cette gourmandise existe depuis très longtemps, les pâtissiers la réinventent au niveau du visuel, mais aussi du goût et dans la composition du biscuit. Son réel avantage est qu’il est déclinable à l’infini et vous pouvez choisir la décoration qui vous plait que ce soit avec de la pâte à sucre, de la ganache, de la crème ou des fleurs naturelles. Le prix reste quand même élevé à raison de 6€ en moyenne la part.
Le naked cake
Venu tout droit des États Unis, le naked cake ou « gâteau nu » commence à devenir la tendance dans les mariages. C’est un gâteau qui n’est pas recouvert ni de pâte à sucre, ni de glaçage ni de crème. On voit les éléments qui constituent le gâteau. Il peut être un déroutant pour certain car on l’impression que la finition a été bâclée.
Le faux gâteau de mariage
Ce type de gâteau est très en vogue dans les mariages de luxe. Le principe est simple, il y une pièce montée qui peut aller jusqu’à plus d’un mètre de hauteur. Mais seul le sommet est un gâteau comestible. Le reste est en polystyrène décoré pour donner un visuel incroyable. Le but du faux gâteau est d’en donner plein les yeux aux invités, car il peut être très chargé en décoration naturelle et artificielle. Si vous envisagez un faux gâteau, pensez à en mettre de côté à la cuisine pour les invités.
Le gâteau de mariage de luxe : voici 5 idées
Le luxe dans un gâteau de mariage peut être défini par la finesse du travail sur les décorations, par l’exubérance de la hauteur, la qualité des matières premières utilisées et surtout de la renommée de la boutique qui l’a confectionné. Voici 5 idées qui vont surement vous inspirer.
Le gâteau de mariage aux feuilles d’or
Vous avez libre choix sur comment et où mettre les feuilles d’or. Demandez aussi l’avis du pâtissier. En tout cas, vous pouvez par exemple faire un drip cake dont les coulures seront en or. Ou faire une pièce montée avec cerclage en or. La couleur idéale pour la base du gâteau reste le blanc pour faire ressortir le doré.
Les macarons haut de gamme
Entre macaron et macaron haut de gamme, il y a une très grande différence. La qualité, mais surtout le goût est le montage. Chez un pâtissier renommé, c’est sûr que vous allez payer le prix fort, mais vous aurez votre gâteau de mariage de luxe.
Les finitions en dentelle
Très utilisée dans les gâteaux de mariage oriental, la dentelle donne un ton majestueux surtout si elle est faite sur mesure et à la main. De plus, la dentelle peut être accompagnée par des perles, des fleurs, etc. Pour le luxe, préférez la couleur blanche, or et argenté.
Le gâteau à la forme originale
Vous avez deux choix :
- Le cake design qui, généralement utilise de la pâte à sucre pour réaliser les décorations.
- Le gâteau sur mesure sans pâte à sucre, mais dont les formes sortent de l’ordinaire.
Le gâteau tout en blanc
Le blanc reste la couleur par excellence du luxe. Pour faire simple, mais efficace, choisissez une pièce montée en blanc. Pour les décorations vous pouvez rester sur du blanc ou utiliser des couleurs pastel ou du rouge qui symbolise l’amour.