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Avis sur la Boutique ( 285 )
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Avis par Frédérique B
0 1 2 3 4
Parfait
26/03/2024  Achat Vérifié
Avis par Marika D
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Bonjour, je m'attendais pas a cela très bon gâteau mais vachement sucré très jolie a l'œil nu ...
18/03/2024  Achat Vérifié
Avis par William P
0 1 2 3 4
Top ! Livraison en temps et heure.
15/03/2024  Achat Vérifié
Comment ouvrir une pâtisserie ?

Comment ouvrir une pâtisserie ?

La pâtisserie est un métier de bouche qui attire un grand nombre d’intéressés. Si le nombre de boutiques qui ouvrent chaque année augmente, les fermetures le sont aussi. Les procédures administratives pour ouvrir une pâtisserie sont faciles à suivre. C’est surtout dans la vente qu’il faut exceller. Avez-vous un projet de ce genre ? Ce guide vous donnera plus de détails.

Comment faire pour ouvrir une pâtisserie ?

Ouvrir un commerce ne se fait pas sur un coup de tête. Une boutique en pâtisserie est viable pendant des décennies à condition que tout soit bien pensé en amont.

  • Le business plan qui est l’artère principale d’un commerce
  • L’étude de marché pour connaitre la concurrence et les possibilités
  • Le marketing pour la pénétration des produits, les publicités comme la possibilité de faire des dégustations et les distributions
  • L’étude financière pour la faisabilité au niveau du budget et des charges
  • Le local et son emplacement qui sont très importants pour la visibilité physique de la boutique

Est-ce rentable ?

Oui une pâtisserie est rentable sous conditions. Tout d’abord, il faut bien calculer les dépenses pour fixer les prix de vente et faire des bénéfices. Mais la qualité doit aussi être présente, car c’est le premier élément de jugement des clients. Une pâtisserie qui prend une moindre marge, mais dont le nombre de ventes par jour est excellent arrivera à vivre pendant des années. Contrairement à une boutique dont les prix sont astronomiques et les ventes très basses. Donc, la rentabilité est l’ensemble d’un tout : les prix d’achat des matières premières, les salaires des employés, les prix de vente et par-dessus tout la qualité des produits.

Comment se lancer dans la pâtisserie ?

Comme tous les métiers d’artisan, il faut être passionné. Si vous voulez ouvrir une pâtisserie parce que c’est la tendance, vous allez fermer boutique très vite. Une autre qualité à avoir est la créativité. De nos jours, les clients aiment toujours les classiques, mais ils ont aussi envie de nouveautés que ce soit au niveau de la forme des gâteaux qu’au niveau des goûts. Vous devez aussi avoir des compétences en pâtisserie. Le mieux c’est de suivre une CAP. De toute façon, c’est le chemin le plus court pour ouvrir une pâtisserie. Si le temps vous le permet, après le diplôme, travaillez dans une boutique pour acquérir des expériences et surtout pour voir comment un magasin de gâteau fonctionne.

Quel est le salaire d’un pâtissier ?

Un pâtissier qui travaille en tant que salarié a un salaire allant du SMIC à 1 600 € par mois. Les plus expérimentés gagnent aux alentours des 2 200 €. Pour un pâtissier auto entrepreneur, le salaire dépend des ventes. L’artisan peut dégager un revenu minimum de 2 500 € jusqu’à plus de 4 500 €. Pour réussir à obtenir ce salaire, mettez en place dès le début votre business plan. Il ne faut pas oublier que des centaines de pâtisseries ferment leurs portes chaque année et beaucoup de pâtissiers ne s’accordent pas de salaire. Tout cela à cause d’une mauvaise gestion et d’une mauvaise stratégie de vente dès le début.

Les équipements à préparer pour ouvrir une pâtisserie

Afin de réaliser tous les gâteaux et autres viennoiseries, avoir des équipements complets est nécessaire. Il y a des gros équipements et les petits ustensiles.

Les machines

  • Pétrin à pâte
  • Robot pâtissier
  • Four à pâtisserie
  • Vitrine
  • Équipements frigorifiques
  • Ainsi de suite

Les ustensiles

  • Casseroles et poêles
  • Moules et cercles
  • Spatules et louches
  • Passoirs
  • Chalumeau
  • Ainsi de suite

Quel diplôme et quel budget pour ouvrir une pâtisserie ?

Pour le diplôme, il faut au moins un CAP en pâtisserie. Ce secteur est réglementé, c’est pour cela qu’un diplôme est obligatoire pour ouvrir et tenir une boutique. Il y a cependant d’autres alternatives si vous n’avez pas la fameuse CAP :

  • Avoir une expérience professionnelle dans la pâtisserie d’au moins 3 ans
  • Engager une personne qui a un diplôme
  • Engager une personne qui a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans

En ce qui concerne le budget le minimum est aux alentours des 85 000 € sans plafond maximum.

Quel type de pâtisserie vendre ?

Les pâtisseries classiques

Si la majorité des Français aiment les gâteaux classiques, ce n’est pas pour rien. Éclair au chocolat, Paris Brest, mille feuilles, etc. Ce sont ces pâtisseries qui font le plus de vente. Vendre les classiques vous assure la fidélité de la clientèle. Attention, si ce type de pâtisserie attire les amateurs de douceurs, il faut qu’il soit très bon.

Vos réinterprétations

Si les gâteaux classiques sont plus ou moins obligatoires dans votre future pâtisserie, les réinterprétations le sont aussi. Pourquoi ? C’est l’occasion pour vous de prouver aux clients que vous avez les compétences et la créativité pour sublimer les pâtisseries typiques. Les revisites sont très courantes et certains grands pâtissiers ont bâti leur réputation avec. Comme tous les gâteaux, l’équilibre des goûts et le visuel sont très importants. L’astuce est d’utiliser des saveurs inédites ou des produits du terroir. Bien sûr avant de commercialiser vos revisites, les faire gouter à vos clients est une bonne idée. Vous aurez un retour réel si le goût est déroutant ou s’il plait.

Vos créations

Outre les gâteaux que tout le monde connait, vous pouvez créer les vôtres. C’est aussi très courant dans la pâtisserie. Vos créations pourront être vos gâteaux signatures et propulseront les ventes dans votre boutique.

Et si vous ne vendiez qu’un seul type de gâteau ?

C’est tout à fait possible et beaucoup de pâtissiers le font. L’astuce est de trouver la bonne pâtisserie à vendre et d’avoir des déclinaisons à l’infini pour ne pas saouler les clients. Il y a beaucoup de choix pour ne pas dire que vous pouvez tout faire.