Recette du Rainbow cake : le gâteau arc-en-ciel
Tout blanc à l’extérieur, et une farandole de couleurs à la découpe, oui vous l’avez reconnu c’est le fameux…Rainbow Cake !
Littéralement, le « gâteau arc-en-ciel », qui fait fureur pour les anniversaires, enfants comme adultes seront ravis et émerveillés par cet assortiment coloré.
La recette sera composée de 3 préparations principales : Le gâteau, que l’on colorera pour former notre arc-en-ciel, une chantilly mascarpone pour le fourrage et la couverture.
Préparation des gâteaux :
Ici, nous pouvons réaliser le gâteau que l’on veut, une génoise, un mollycake, mais nous vous proposons de débuter avec une recette de cake simple car comme la préparation est beaucoup manipulée pendant la coloration, il est probable de voir sa génoise retomber, ce qui serait dommage !
1) Mélangez dans un saladier, 200 gr de beurre mou avec 200 gr de sucre fin pour obtenir un beurre pommade. Incorporez 6 œufs, un à un.
Ajoutez par 450 gr de farine tamisée mélangée à un sachet de levure chimique.
Terminez par 25 cL de lait, et une cuillère à café de vanille en poudre.
2) Pesez la préparation et la divisez en 6 parts égales qu’on placera dans 6 saladiers ou bols différents.
3) Colorez chacune de ces parties avec les couleurs de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge) avec du colorant en poudre de préférence.
4) Faire cuire chaque pâte dans un moule d’environ 16 cm durant environ 10 minutes à 180 degrés.
5) Après démoulage, laissez refroidir sur une grille. N’hésitez pas à découper à l’aide d’un couteau les gâteaux cuits s’ils sont un peu bombés. Ils doivent être le plus lisses possible pour le montage.
Préparation de la crème :
1) Dans un saladier, placez 250 gr de mascarpone et 500 gr de crème liquide à 33% de matière grasse.
2) Fouetter au fouet électrique pour monter la crème.
3) Lorsque celle-ci commence à monter, ajoutez petit à petit 100 gr de sucre glace. Puis fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.
Montage du rainbow cake :
1) Placez le premier cercle de gâteau, le violet sur votre plat de présentation.
2) Couvrir de chantilly et lissez-la avec une spatule.
3) Répétez l’opération avec le disque bleu, puis vert, puis jaune, orange et finalement le rouge.
4) Tartinez de chantilly mascarpone entre chaque couche, en lissant bien.
5) Terminez par recouvrir totalement le gâteau de la chantilly.
6) Lissez le dessus ainsi que les côtés du gâteau à l’aide d’une spatule coudée.
7) Décorez selon votre goût le dessus du gâteau.
Vous pouvez utiliser une autre ganache (chocolat blanc par exemple) ou crème pour fourrer et couvrir le gâteau mais pour un meilleur effet, il est préférable que le fourrage et la couverture soient le plus blancs possible pour contraster avec l’arc-en-ciel à l’intérieur !
Et pour plus d’idées pour vos occasions spéciales, vos anniversaires ou simplement faire plaisir à vos proches, découvrez nos layer cakes ici !