Il était une fois la pâtisserie
Les statistiques disent que 60% des Français affirment que la pâtisserie est inséparable avec les fêtes d’anniversaire, les baptêmes, les mariages et autres célébrations. Si autant de personnes aiment cette spécialité, savent-elles d’où vient la pâtisserie ? Quelles sont les spécialités françaises ? Qu’est-ce que les Français aiment le plus ? Quelles pâtisseries étrangères trouvent sa marque en France ?
Petite histoire de douceur
La pâtisserie existe depuis l’Antiquité et même avant. Mais celle que l’on connait aujourd’hui ou du moins certaines des recettes traditionnelles ont vu le jour à partir du 16e siècle. Il n’y a pas de moment précis où la pâtisserie s’est instaurée comme étant une spécialité culinaire sucrée. Ce sont des découvertes et des créations qui se succèdent qui font que de nos jours, il y a les pâtes brisées, les pâtes feuilletées, les crèmes en tout genre. L’histoire mentionne les oublayeurs, un nom proposé par Regnaut Barbon au 13e siècle comme les pâtissiers d’antan. Ils fabriquaient les « oublies » qui étaient une pâtisserie roulée en cornet. Mais le 16e siècle marque le début. Voici quelques anecdotes :
- Provenchère a inventé la crème d’amande que l’on utilise dans les pithiviers, les galettes, les tartes…
- La levure biologique entre dans le monde de la pâtisserie et c’est sans doute l’un des moments marquants de son histoire
- Le croissant voit le jour en Autriche
- Le pâtissier Antonin Carême crée la pâte feuilletée à 5 tours et soumet le port de la toque
D’autres créations et spécialités voient le jour les siècles d’après jusqu’à maintenant et l’univers de la pâtisserie ne cesse d’évoluer.
Quelques chiffres sur le secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie
On ne peut pas parler de la pâtisserie sans parler de boulangerie et de viennoiserie, car les trois font partie intégrante du même secteur. Ces dernières années, il a nettement évolué que ce soit en termes de présentations, de goûts, de techniques et d’inspirations. Les trois spécialités prospèrent d’année en année, et cela grâce aux pâtissiers qui ne cessent d’innover pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants des clients.
En 2020, le chiffre d’affaires du secteur réunissant les 3 branches atteint les 11 milliards d’euros. Une famille dépense en moyenne 350€ en pâtisserie par an. Les préférences des consommateurs sont variées : 3% s’approvisionnent au rayon surgelé tandis que 14% achètent auprès d’un artisan contre 46% qui préfèrent le fait-maison.
Les Français et la pâtisserie c’est l’amour fou
Si 60% des Français avouent acheter une pâtisserie au moins une fois par mois ce n’est pas un hasard. La France est connue dans le monde comme le pays le plus riche en pâtisserie et en création de dessert. Pour un anniversaire, pour une fête en famille, pour une fête comme la Chandeleur ou pour se faire plaisir, les Français ne se privent pas. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se reconvertissent en pâtissier ou du moins apprennent à en faire à la maison.
Quelles sont les spécialités françaises ?
Connues dans le monde entier, les pâtisseries classiques sont aussi les préférés des Français. Il y en a beaucoup pour ne pas dire que toutes les régions ont toutes leurs grands classiques. Voici quelques-unes qui font la fierté de l’hexagone :
Le Paris-Brest
Inventé pour célébrer la course à vélo de Paris à Brest. Ce gâteau est à base de crème au beurre pralinée et de pâte à choux en forme de roue. Les amandes effilées, les noisettes et le sucre glace viennent décorer le tout.
Le chou
Le chou à la crème est constitué de deux éléments : une petite boule à base de pâte à choux et de la crème pâtissière.
Le mille-feuille
En forme d’origine rectangulaire, le mille-feuille est la succession d’une pâte feuilletée et d’une crème pâtissière. La troisième couche de feuilletée sera garnie de fondant.
L’opéra
Son parfum est au chocolat et café. Le montage est assez simple : biscuit joconde, crème au beurre au café, deuxième biscuit joconde, une couche de ganache au chocolat, troisième biscuit et une dernière couche de crème au café.
L’éclair
C’est à base de pâte à chou à la forme allongée, garnie de crème pâtissière avec un glaçage au chocolat ou autres saveurs.
La religieuse
Elle est constituée de deux pâtes à choux de taille différente garnies de crème pâtissière avec du fondant et de la crème au beurre en guise de fixation entre les deux choux.
Le macaron
Petite douceur mondialement connue, le macaron est à base de blanc d’œufs, de poudre d’amandes et de sucre. Il est généralement fourré de ganache.
Le fraisier
Le gâteau de l’été par excellence avec sa crème mousseline, sa génoise et ses fraises.
Le Saint Honoré
Pâtisserie du Saint Parton des Boulangers, le Saint Honoré est composé de crème Chantilly, de choux et un fond de pâte feuilletée.
La Tropézienne
Tarte gourmande constituée de brioche, de crème au beurre et de crème pâtissière.
Les pâtisseries étrangères que les Français ont adoptées
Si les Français sont fans de leurs pâtisseries, ils sont aussi adeptes de celles des autres. Par exemple les spécialités américaines comme le cupcake déclinable à l’infini, le brownie pour les amateurs de chocolat, le cheesecake ou encore le donut. Il y a aussi les douceurs qui viennent du Maroc comme la corne de gazelle, le baklava ou la basboussa. Sans oublier les autres pâtisseries du monde entier : tiramisu, angels cake, layer cake, drip cake, ainsi de suite.