Le Meilleur Pâtissier
Ce soir, démarre en France, la nouvelle saison de notre émission préférée : Le Meilleur Pâtissier.
Alors nous avons voulu en profiter pour mettre à l’honneur, celui qu’on ne présente plus, Le Meilleur Pâtissier : Monsieur Pierre Hermé.
Sa Vie :
Pierre Hermé est né le 20 novembre 1962 à Colmar.
Issu d’une famille de boulangers-pâtissiers, il devient en 2016 le Meilleur Pâtissier du Monde et est même appelé « The Picasso of Pastry », littéralement, « Le Picasso de la Pâtisserie ».
Il est vrai que notre pâtissier préféré est un Artiste avec un grand A.
Après un apprentissage à Paris dès l’âge de 14 ans seulement, au sein de la Maison Lenôtre, il devient chef pâtissier à l’âge de 20 ans seulement et enchaîne les expériences auprès de plusieurs grands chefs, toujours au poste de chef pâtissier.
En 1985, il devint chef pâtissier auprès des équipes Fauchon Paris où il demeurera pendant 11 ans.
Et pour le plus grand plaisir des gourmands que nous sommes, il ouvre sa propre pâtisserie, la Maison Pierre Hermé Paris, en 1998.
Son Œuvre :
Sa spécialité est le Macaron, à tel point qu’on le surnomme parfois « Le Roi du Macaron ».
Il a exploré l’infinité de possibilités du Macaron, en enrichissant et expérimentant tous les goûts, couleurs, et associations possibles.
Il crée d’ailleurs avec son associé de toujours, Charles Znaty, la première boutique « Chocolats et Macarons » de Pierre Hermé Paris, en 2008.
La particularité de Pierre Hermé est qu’il bouscule les codes la pâtisserie classique, en explorant de nouvelles saveurs, en associant les goûts et les textures de façon originale et par une esthétique épurée, sans superflu.
Le goût, au centre de ses pâtisseries, sans artifices. C’est la promesse du Meilleur pâtissier du Monde, et elle est tenue.
Ses pâtisseries et son univers sont toujours une source d’inspiration pour nos créations.
Son Travail :
Ses méthodes de création sont pour le moins inattendues et assez exclusives. En effet, à l’instar d’un styliste, Pierre Hermé débute toutes ses créations par un premier croquis fidèle à son imagination sans limites.
Puis, vient la phase de tests, il commence par donner à son équipe de pâtissiers, une première version de la recette imaginée avec les quantités de chaque ingrédient et adaptera la recette et les dosages jusqu’à atteindre le produit et le goût qu’il avait rêvés.
Enfin, une fois la pâtisserie entièrement réalisée, c’est uniquement à ce moment-là qu’il lui donne son appellation. Comme une naissance, Pierre Hermé crée avec amour et passion.
Un artiste en somme, avec qui nous partageons cette passion commune que nous souhaitons également transmettre à nos clients.
Si vous voulez vous laisser séduire par nos macarons, nous vous invitons à venir les découvrir en cliquant ici.
Au Meilleur Pâtissier !