Comment devenir pâtissier ?
Cédric Grolet, Pierre Hermé, Philippe Conticini, autant de noms qui, aujourd’hui, ne laissent indifférents personne.
En effet, ces monuments de la Pâtisserie française contemporaine, sont même devenus des exemples pour beaucoup de pâtissiers amateurs ou professionnels.
Pour certains, c’est aussi et surtout grâce à ces grands noms de la profession, qu’est née l’envie de rejoindre ce Monde, en devenant à leur tour, pâtissiers.
Si vous aussi, l’idée vous vient en tête mais que vous ne savez pas comment vous professionnaliser, voici la démarche à suivre pour, pourquoi pas, rivaliser un jour avec nos plus grands Chefs !
Comment devenir pâtissier ?
Le savoir-faire du pâtissier est vaste, et lui permet de réaliser des pâtissiers, évidemment, mais tout autant de viennoiseries, confiseries, petits fours, ou autres délices chocolatés.
Le pâtissier pourra, par la suite, s’il le souhaite, se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces catégories.
Pour en arriver à développer et maîtriser tous ces talents, il vous faudra, avant tout, de la patience et du travail !
Plusieurs voies de formation s’offrent à vous, si vous désirez devenir pâtissier :
-       Le CAP Pâtisserie : Accessible après la 3ème et d’une durée de deux ans, en apprentissage, cette formation se veut être la plus prisée et celle qui vous donnera les meilleures bases techniques pour démarrer.
-       Le BAC Pro Pâtissier : Pour ceux qui souhaitent aller au lycée et valider un diplôme de baccalauréat, le Bac Pro est la meilleure option.
Celui-ci propose à la fois des apprentissages théoriques et pratiques, répartis sur une durée de trois ans, dans un lycée professionnel.
-       Le BTS Pâtisserie : Accessible après le Bac, cette formation, que l’on peut effectuer en alternance a aussi l’avantage d’allier théorie et pratique pour une application des apprentissages. Cette formation convient parfaitement aux personnes qui se décident à devenir pâtissier « tardivement ».
-       Le Bachelor Pâtisserie : Moins connue, cette voie reste néanmoins possible et permet notamment d’ajouter aux compétences de bases de la pâtisserie, des notions en management et en gestion de l’entreprise. Idéal donc pour qui a pour projet, à long terme, d’ouvrir sa propre pâtisserie ou boulangerie.
Chacune de ces voies de formation correspond à des situations et/ou besoins différents, selon l’âge de la personne, sa situation, et son projet.
Quel que soit le parcours choisi, le métier de pâtissier étant particulièrement recherché, les apprentis n’auront aucune difficulté à trouver un poste assez rapidement. En boulangerie, dans les pâtisseries, ou encore dans des boutiques plus spécialisées auprès de chocolatiers ou glaciers.
Vous pourrez également trouver place dans de grands hôtels ou palaces, qui souvent, collaborent avec leur propre chef pâtissier.
Comme nous l’avons vu, le champ des possibles s’offre à vous si vous désirez vous diriger vers le métier de pâtissier et qu’un jour votre nom se trouve aux côtés de ceux des plus Grands !