Le b.a.-ba de la pâtisserie vegan
Que ce soit en faveur de la protection des animaux, pour des considérations de santé ou pour toutes autres raisons personnelles, le régime alimentaire « vegan » est de plus en plus prisé, voire nécessaire pour certaines personnes.
Bien que restrictif sur certains plans, ce régime n’empêche pas pour autant de pouvoir se faire plaisir, et la pâtisserie ne fait pas exception !
Nous vous avons résumé en quelques astuces, le b-a-ba de la pâtisserie Vegan !
Pour rappel, dans le cadre d’une alimentation vegan, le lait d’origine animale, les crèmes ou autres fromages, le beurre ainsi que les œufs par exemple, ne peuvent être utilisés. Quels aliments peuvent les remplacer ?
1) L’avocat
Déjà mentionné dans un de nos précédents articles, l’avocat, riche en lipides, est l’ingrédient végétal idéal en substitution du beurre ou encore de la crème liquide dans certains desserts.
De plus, il est riche en vitamines et quasiment accessible toute l’année, il vous suffira juste de le mixer pour l’introduire dans vos préparations.
2) La Banane
Etonnante alternative aux œufs, la banane a un fort pouvoir liant qui vous permettra de lier vos crèmes à tarte, ou même vos pâtes à gâteaux sans aucun problème !
Sucrée, elle pourra même vous permettre de vous passer d’ajouter du sucre, mais veillez néanmoins à bien associer les saveurs car la banane a un goût prononcé.
3) L’huile de Coco
Cette huile, 100% végétale, est un must-have. Très convoitée en esthétique, elle est également très utile en cuisine.
Solide en dessous de 25 degrés, elle devient liquide au-delà. En remplacement du beurre, elle sera idéale grâce à son goût neutre. Son aspect, aussi incolore, vous permettra également de l’utiliser pour vos cheese-cake ou crèmes au beurre sans souci.
4) L’Aquafaba
Qu’est-ce que c’est ?!
Et bien ce n’est rien d’autre que l’eau des pois-chiches. Donc après avoir utilisé vos pois-chiches pour préparer un succulent houmous maison, ne jetez surtout pas l’eau !
Celle-ci, une fois montée, vous offrira de fabuleux blancs en neige, plus blancs que Blanc ! A utiliser pour vos mousses au chocolat ou autres tiramisus, ou vos meringues, vous serez bluffés du résultat !
5) Le Chia
Connues pour leurs vertus amincissantes, les graines de chia regorgent de surprises. En pâtisserie, elles pourront remplacer…les œufs ! Oui, oui.
Il vous suffira de faire gonfler environ 5g de chia (mixé) dans 50ml d’eau pour obtenir l’équivalent d’un œuf.
Il ne vous restera plus qu’à les introduire dans vos préparations à gâteaux, par exemple, pour un résultat parfait.
6) Les noix de cajou
Également très riches en lipides, les noix de cajou pourront donc remplacer la matière grasse.
Préférez les noix de cajou sans sel ajouté évidemment, et mixez-les après les avoir laissés tremper dans de l’eau plusieurs heures. La texture obtenue sera totalement adaptée à la réalisation d’un cheesecake, par exemple, en remplacement du fromage ou de la crème.