Comment devenir cake designer ?
Diverses spécialisations sont accessibles dans l’univers de la pâtisserie : confiserie, pâtisserie, chocolaterie, confiturerie, biscuiterie, glacerie, ainsi de suite. Le cake design fait aussi partie de ce monde et est de plus en plus sollicité pour créer des gâteaux d’anniversaire et des gâteaux de mariage. Ce métier vous intéresse ? Cet article vous apporte les informations pour en devenir un.
Cake design : qu’est-ce que c’est ?
Le cake design est la création de gâteau qui représente un objet, un lieu, une personne. Il est surtout demandé dans les grandes occasions comme le mariage, l’enterrement de vie de célibataire, le baptême et bien entendu l’anniversaire. C’est un réel chef-d'œuvre, car le pâtissier professionnel se verra de concrétiser visuellement les envies de ses clients. Une pâtisserie classique peut avoir plusieurs formes, mais ne symbolise pas quoi que ce soit. Les cakes design que les enfants aiment par exemple sont en forme de licorne, d’un personnage de dessin animé, d’un jeu vidéo. Dans un mariage, c’est souvent une pièce montée dont les finitions et les décorations sont originales et qualifiées comme un œuvre d’art.
Le cake design : le visuel au détriment du goût ?
Il fut un temps où le cake design a eu une mauvaise réputation parce que certains professionnels mettent de côté le goût. Mais maintenant, cela a changé puisque les consommateurs sont de plus en plus exigeants. On peut donc dire que le cake design allie à la fois un beau visuel et un goût travaillé. Tout comme la pâtisserie classique, la diversification des goûts est illimitée. Pour les futurs cakes designer, le secret du succès repose à la fois sur la créativité dans les saveurs et avoir des compétences artistiques dans la réalisation du visuel.
Les conditions pour devenir cake designer
Un cake designer est le pâtissier professionnel spécialisé dans la création et la réalisation de cake design. Pour en devenir un, voici les étapes à suivre.
· Avoir une base en pâtisserie : il faut donc suivre une formation en pâtisserie classique, car le cake design est avant tout un gâteau. Pour cela, il y a le CAP en pâtisserie, le bac pro et le BTM en pâtissier confiseur glacier traiteur
· Ensuite, suivre une autre formation en cake design. Ce type de formation ne dure que quelques jours, car c’est une spécialisation sous forme d’atelier. Le pâtissier est sensé avoir des compétences en pâtisserie pour s’améliorer vers le design de gâteaux.
Concrètement, il n’existe pas de diplôme d’État de cake design. La meilleure voie c’est de passer par le CAP en pâtisserie ou les autres formations citées ci-dessus.
Les compétences d’un cake designer
La première est la pâtisserie. C’est ce que les clients vont manger, donc il faut que le gâteau soit bon. Viennent ensuite l’esprit créatif et le coup de main dans les façonnages des pâtes à sucre et le pochage des crèmes. Ici, le visuel est tout aussi important que le goût. De plus, c’est le visuel du gâteau qui fait que c’est un cake design. Il faut aussi savoir respecter les délais de livraison. Les clients sont très sensibles à ce détail.
Est-ce possible de devenir cake designer sans diplôme ?
La réponse est OUI. Il est tout à fait possible de devenir cake designer sans CAP ni autres diplômes. La loi ne l’interdit pas. Par contre, tout est dans vos compétences. C’est-à-dire que vous devez être capable de réaliser les demandes de vos clients. Si vous souhaitez ouvrir une pâtisserie, ou devenir cake designer en auto entrepreneur sans diplôme, il faut remplir certaines conditions.
· Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la pâtisserie
· Engagez une personne diplômée pour vous représenter
· Travailler avec une personne ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine
Petit point important à savoir : une pâtisserie de moins de 10 salariés est classée dans les activités artisanales. Avec plus de 10 salariés, l’activité sera reconnue comme artisanale et commerciale. Le meilleur choix reste donc le CAP, car il vous offre beaucoup de possibilités dans la pâtisserie.
Où travailler lorsqu’on est cake designer ?
Pour les débutants, il est possible de travailler dans une pâtisserie qui fait du cake design. Cela permet de s’améliorer et de voir comment ce type d’entreprise fonctionne pour que dans le futur ils puissent envisager d’ouvrir leurs propres pâtisseries. Sinon, il y a aussi le choix de travailler dans une institution plus grande comme une industrie de la pâtisserie, un grand hôtel-restaurant. Le but pour les débutants est d’acquérir de l’expérience.
Pour les plus expérimentés, c’est la même chose : pâtisserie, hôtel-restaurant, industrie. Mais avec la possibilité d’ouvrir son propre business. Ici, soit exercer en tant qu’auto entrepreneur, donc vous serez le seul salarié de votre boutique. Soit ouvrir une petite entreprise avec moins de 10 ou plus de 10 salariés. Ce qui fonctionne de plus en plus de nos jours, ce sont les ventes en ligne de cake design et de gâteaux en tout genre.
Avantages de la vente de cake design en ligne
· La visibilité est quasiment illimitée. Tout le monde peut vous voir et voir vos œuvres même si vous n’allez pas livrer dans certaines villes à cause de la distance.
· La gestion des commandes est plus libre, car vous précisez le nombre de jours avant la livraison et l’heure de la dernière commande chaque jour.
· Vous pouvez mettre en avant le visuel de toutes vos réalisations. Cela incite les clients à commander.
· Vous pouvez gérer facilement les soldes, les concours et autres stratégies marketing digitales
Quels sont les inconvénients
· Il faut bien travailler le référencement du site pour qu’il soit sur la première page des recherches et ainsi comptabiliser des visites et donc des ventes.
· Il faut gérer à la fois la cuisine et le site. Ce qui peut être chronophage surtout que le site doit contenir entre autres des contenus.
· La gestion de la vente en ligne peut être plus contraignante qu’une boutique physique.
· Les ventes peuvent être moindres que dans une boutique, car vous ne vendez que les commandes, il n’y a pas d’achat instantané.