5 Recettes de crêpes originales
Crêpe Suzette, à la bière, flambée, au sucre, il y a tant de recettes que tout le monde connaît. Ce qu’on aime surtout avec les crêpes c’est qu’elles sont faciles à faire. Pour les goûters, les desserts et les fêtes, voici 5 recettes originales que petits et grands vont adorer.
Petite histoire sur la crêpe
La crêpe existe depuis la nuit des temps. À cette époque, elle était un peu plus épaisse comme les galettes. C’est un met dont beaucoup de variants existent sur tous les continents. Son nom et le type de farine peuvent être différents, mais le principe est le même : une base de farine et de l’eau cuite sur une surface plate. En France, c’est la Bretagne qui porte l’étiquette de la ville des crêpes. C’est une de leurs spécialités sucrées. La crêpe est aussi le symbole de La Chandeleur.
Recette de la crêpe classique
Avec quelques ingrédients dans le placard et c’est prêt. C’est aussi pour cela que la crêpe reste l’une des préparations les plus consommées en goûter à la maison. Pour les ingrédients : une farine (froment, riz, lentille, semoule, sarrasin, blé noir…), de l’eau ou du lait, des œufs et du sucre. Les déclinaisons faciles incluent la bière, le cidre, le rhum, la vanille, la fleur d’oranger, etc. Mélangez le tout pour obtenir une pâte pas trop liquide no trop collante. Cuire sur une poêle ou une plaque spéciale avec un peu de beurre ou de l’huile. Pour la dégustation, certains aiment la crêpe nature, d’autres préfèrent avec du miel, du chocolat, de la confiture, du sirop d’érable.
Les crêpes originales pour régaler toute la famille
Il existe d’autres recettes originales faciles à faire pour diversifier le menu à la maison. Crêpe salée ou sucrée, voici 5 préparations.
Le gratin de crêpes : recette salée conviviale
Cette recette est pareil que tous les gratins. Il vous faut tout d’abord des crêpes. Pour l’appareil à gratin, il faut de la sauce béchamel. Pour la garniture des crêpes : viande hachée, oignon et fromage.
Préparation :
· Préparer les crêpes avec de l’eau ou du lait, des œufs et de la farine
· Cuire les garnitures en ajoutant du sel et du poivre
· Préparer la béchamel avec du beurre, de la farine et du lait
· Garnir les crêpes avec la préparation salée. Vous pouvez les rouler ou les mettre en carré
Pour la cuisson, déposer les crêpes fourrées dans un plat, couvrir le tout avec la béchamel, saupoudrer de fromage et mettre au four à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Variant : vous pouvez garnir avec du poulet, de la viande de porc, divers fromages ou des légumes. À vous de concocter à votre sauce.
Les mille feuilles de crêpes salées : recette gourmande
C’est la version salée du gâteau de crêpes. Pour 6 parts, il vous faut 8 à 10 crêpes. Pour la garniture, libre à vous de choisir. C’est comme les sandwiches, plus il y a d’ingrédients, mieux c’est. Vous pouvez par exemple mettre du jambon, des œufs durs, des tomates, de la salade, et de l’avocat.
Pour le montage, tartinez une crêpe avec de la mayonnaise ou une sauce que vous utilisez régulièrement pour les hamburgers, mettre un ingrédient, une crêpe tartinée de sauce, un autre ingrédient, ainsi de suite. Filmez le tout et mettez au réfrigérateur toute la nuit pour que ça prenne. Dégustez avec de la salade ou uniquement les crêpes.
Astuce : préparez une mayonnaise maison, une sauce au yaourt ou du fromage fondu pour tartiner les crêpes.
Le gâteau de crêpes : plusieurs parfums au choix
En gâteau d’anniversaire ou pour une petite fête en famille, le gâteau de crêpes ne requiert que de deux ingrédients : des crêpes et de la crème.
Pour le préparer, il vous faut beaucoup de crêpes. Comptez à peu près 15 crêpes pour 6 personnes. Pour la crème, vous avez le choix : ganache, crème pâtissière, crème diplomate, etc. Le montage est simple : alternez une crêpe et une couche de crème. Enrober le gâteau de la crème. Pour que le tout tienne à la verticale, choisissez une crème plus ou moins consistante comme la ganache ou la pâtissière. Vous pouvez utiliser le ou les parfums que vous aimez : chocolat, citron, fraise, banane, etc.
Variant : avec cette même technique, vous pouvez faire du rainbow crêpe. Dans ce cas, colorez vos crêpes comme un arc en ciel. Sinon il y a aussi la crêpe façon tiramisu.
Le cornet de crêpe : l’idéale pour l’été
Avec cette recette, vous pouvez déguster de la glace ou des fruits à la chantilly. Une autre manière de manger de la crêpe en été, tout en fraîcheur. La base est toujours la même : des crêpes. Sa particularité cette fois-ci c’est l’épaisseur. Elles doivent être très fines pour qu’elles puissent durcir. Dès qu’elles sortent de la poêle, mettez-les en forme de cornet. Une fois refroidi, mettez de la glace ou des fruits et de la chantilly à l’intérieur. Vous pouvez utiliser des vermicelles de sucre, des pépites de chocolat, des fruits secs, etc.
Variant : cette recette fonctionne aussi avec des garnitures salées. Vous aurez un genre de tacos en cornet.
La sucette de crêpe : douceur pour les tout-petits
Vous ne savez pas que faire pour le baptême de votre enfant ? La sucette de crêpe vous sera d’une grande aide avec les mignardises. Pour les ingrédients : des crêpes et de quoi les tartiner. Passons de toute au montage. Tartinez les crêpes avec du chocolat, de la ganache, de la confiture, du fromage pour la version salée, etc. Roulez-les et coupez des parts de 1.5 à 2 cm. Mettre un peu de tartine sur le dessus pour que vous puissiez y fixer des vermicelles ou des perles en sucre. Pour finir, piquez les crêpes avec un bâtonnet.
Variant : avec les mêmes préparations salées ou sucrées, vous pouvez faire des makis de crêpes sans les bâtonnets.