Attention Planning de livraison presque complet  
Il vous reste 
pour valider votre commande

Free delivery* UP TO YOU express from the next day between 9 a.m. and 4 p.m. or standard on the date selected on the calendar in step 3 of your Cart.

New products

New products
All new products

Store Reviews ( 98 )
0 1 2 3 4 (4,7/5)

Review By MARIE GEORGES D
0 1 2 3 4
Bonsoir Mes convives ont trouvés le gâteau Gucci magnifique et la crème mascarpone et Nutella u ...
01/10/2022  Verified Purchase
Review By Lorraine
0 1 2 3 4
Le gâteau est magnifique ! La livraison était rapide et je suis vraiment ravie de ma commande. Mer ...
01/10/2022  Verified Purchase
Review By Alicia V
0 1 2 3 4
Gâteau magnifique, les enfants ont adorés. Et moi également. Livraison très bien. Merci au livr ...
26/09/2022  Verified Purchase
Combien de temps se conservent les pâtisseries ?

Combien de temps se conservent les pâtisseries ?

Les pâtisseries font partie des plaisirs sucrés et salés les plus consommés. Ces mets sont très appréciés par les petits et les grands au quotidien. Que vous réalisez vous-même la préparation ou que vous les achetez, il est nécessaire de connaître le temps de conservation de ces produits. Cela évitera les gaspillages alimentaires et pour optimiser la durée de conservation de vos produits de pâtisserie.

La durée de conservation des pâtisseries

Le temps de conservation d’une pâtisserie dépend d’un produit à l’autre. Parmi les éléments à l’origine de la longévité de conservation, ce sont les ingrédients utilisés lors de la préparation. Cette durée de conservation dépend d’ailleurs de quelques facteurs, toutefois, c’est en moyenne, c’est entre 1 à 10 jours. Voici des produits à titre d’exemple : 

Les cakes

Comme il existe plusieurs types de cake. La durée de conservation de ce mets sans l’utilisation d’une machine réfrigérant dépend des ingrédients utilisés. Il y a des cakes sans fruits et ceux où ces produits sont utilisés. Les cakes natures comme leurs noms l’indiquent n’ont pas de produit rapidement périssable. De ce fait, il est possible de les garder pendant environ 10 jours. Ce temps de conservation est même possible sans l’utilisation d’un réfrigérateur. Vous devez tout de même songer à emballer vos cakes natures dans un film alimentaire. Concernant ceux où des fruits ont été utilisés lors de la préparation, vous devez les stocker dans un frigo. De ce fait, vous pouvez consommer ces cakes aux fruits 4 à 5 jours après la mise au réfrigérateur.

Les sucreries à base de crème

Les produits à base de crème sont très variés. Tous genres de pâtisseries où la crème domine en fait partie. Ces denrées sont les mille-feuilles, les chantilly, les éclairs et les choux à la crème. Vous devez savoir que ces pâtisseries se consomment immédiatement après l’achat ou la préparation. Il est tout de même possible de prolonger le temps de conservation des mille-feuilles et des autres mets à la crème. La méthode consiste à les mettre dans un frigo. En les rangeant dans une machine de refroidissement, la durée de conservation est d’environ 2 jours. Avant de déguster vos pâtisseries, l’idéal est de les laisser reposer un moment après leur sortie du frigo.  

Les tartes et les entremets

Les tartes et les entremets sont des produits périssables. A l’opposé de certains types de plat, vous pouvez les manger 2 jours après sous une conservation de 20 °C. De plus, la saveur est toujours gardée. Vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 jours de plus en stockant ces pâtisseries dans un frigo. La température de conservation sera plus basse. C’est ce qui contribue à freiner leur dégradation. Savez-vous que les tartes et les entremets peuvent être congelés à -24 °C ? Pour une conservation à cette température, les tartes et les entremets sont consommables 6 à 8 mois si elles sont congelées dans de bonnes conditions. Toutefois, évitez cette méthode si le produit doit être commercialisé. 

Les pâtisseries en vente et les macarons

Les pâtisseries commercialisées ont déjà subi un processus de conservation. Il est de ce fait préférable de consommer ces produits le plus tôt après leur achat. Vous pouvez par contre les déguster sans problème 1 jour après l'ouverture des emballages. Sachant toutefois  que la durée de conservation exacte de ces pâtisseries est inconnue, il faut consulter attentivement les inscriptions sur l'étiquetage. Par exemple, un gâteau se déguste 1 à 2 jours après l’achat si les vendeurs viennent de les préparer. Tandis que les macarons se conservent plus longtemps. Vous devez tout de même veiller à placer ces produits sur l’étagère du milieu du frigo pour un stockage optimal. Ainsi, la fraîcheur et la saveur ne changent pas au bout d’une semaine à une température entre 4 et 6 °C.

Les accessoires contribuant à la conservation des pâtisseries

L’utilisation d’accessoires aux matériaux adaptés consiste à améliorer la qualité de conservation d’un aliment. Les pâtisseries n’en font pas exception. Voici quelques astuces faciles et efficaces pour maximiser leur temps de conservation. 

Les papiers en aluminium

Les papiers alu, alliés des nourritures, contribuent à garder l’état de la pâtisserie. Premièrement, le fait d’emballer vos petits plaisirs dans ce matériau empêchera l’odeur d'imprégner les autres aliments. L’arôme des autres produits aussi ne vont pas non plus venir altérer l’originalité de votre péché mignon. En plus, le papier en aluminium est capable de supporter des températures positives et négatives. 

Toutefois, mettre vos mets dans cet accessoire ne signifie pas qu’ils seront entièrement protégés contre les bactéries. Ces trois atouts sont les garanties permettant à votre gâteau, cupcakes ou autres types de pâtisserie de rester consommable après la conservation.

Les boîtes hermétiques

Aimez-vous les cookies et les sablés ? Avez-vous une boîte à biscuit chez vous ? Si oui, pensez à mettre vos pâtisseries dedans. Il faut absolument en choisir une qui est hermétique pour que la conservation fonctionne. Tout comme le papier alu, une boîte empêchera l’air d’être en contact avec vos mets. Cette méthode marche avec et sans l’utilisation d’une machine de refroidissement. L’odeur et la saveur de vos petits bouts de plaisirs ne vont pas s’altérer. La qualité des pâtisseries sera aussi gardée puisque vos pièces ne seront pas au contact des bactéries et de l’air extérieur.

Les machines de conservation de ces denrées

Sachant que les réfrigérateurs sont des machines permettant de stocker les aliments à basse température, en utiliser un est un atout pour optimiser la conservation de vos aliments de toutes sortes.  

Les réfrigérateurs

Un frigo est une machine pouvant générer du froid dont la température est réglable et avec divers niveaux et compartiments convenables aux divers types d’aliments. Un réfrigérateur ventilé est la meilleure option de conservation pour les types de produits comme les pâtisseries. Ce modèle permet de conserver vos pâtisseries à température uniforme.

Les vitrines pâtisseries

Pour les établissements spécialisés en pâtisserie, les vitrines réfrigérées sont les plus adaptées. Ces machines permettent à la fois de conserver les produits et de les présenter aux clients. Vos clients vont alors avoir un avant-goût de vos pâtisseries. Puis, en majorité, les vitrines pâtisseries sont à froid ventilé. Sachant que le fonctionnement de ces modèles est pratique et très fonctionnel, ils sont très utilisés par les professionnels.