Le fléau de la vente de gâteaux sur les réseaux sociaux
Avec l’essor des réseaux sociaux et la popularité grandissante de la pâtisserie, notamment au travers des émissions télévisées, nous voyons de plus en plus de commerces de gâteaux et pâtisseries en ligne, notamment via les réseaux sociaux.
Nous allons voir dans cet article pourquoi il est déconseillé de vendre des gâteaux sans qualification particulière et surtout sans société comme c’est souvent le cas.
1) Vendre sans qualification
Qui dit vente sur les réseaux sociaux, dit souvent vente sans qualification professionnelle, ni diplôme.
De nombreuses personnes décident donc de vendre des gâteaux alors qu’elles sont simplement amatrices ou autodidactes.
Cependant, cela représente un danger conséquent pour le vendeur, ainsi que pour le consommateur. Pourquoi ?
En premier lieu, il faut savoir que l’activité de vente de pâtisseries est réglementée, il n’est par exemple pas possible de posséder un atelier ou laboratoire de pâtisserie sans CAP au minimum, ou autre certificat professionnel.
Pour pouvoir accueillir du public ou proposer des produits à la consommation auprès d’un public de consommateurs, il est indispensable de respecter certaines normes de sécurité et d’hygiène assez strictes.
Une chambre froide est obligatoire, les installations électriques doivent être conformes et pour le cas de personnes qui exercent depuis leur propre domicile, ces conditions ne peuvent tout bonnement pas être respectées.
Le risque encouru pour le consommateur est évident, si les normes d’hygiène ne sont pas suivies, la probabilité d’une intoxication alimentaire ou d’une infection par bactéries est grande.
Concernant le vendeur, il est à noter qu’il n’est pas non plus à l’abri au regard de la législation.
Un signalement à la Direction Départementale de la Protection des Populations, aussi appelée DDPP est toujours envisageable et lui ferait encourir de gros risques.
Un consommateur peut facilement effectuer un signalement via une plateforme en ligne. Des agents de la DDPP sont donc sollicités pour se rendre auprès du commerçant et pourront prendre les sanctions appropriées à l’infraction.
2) Vendre sans société
De la même manière, d’autres personnes, qualifiées ou non, choisissent de débuter un commerce sans société.
Ils utilisent généralement les réseaux sociaux pour cela. On les retrouve le plus souvent sur Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Leboncoin.
Contrairement à certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada, en France, la réglementation est très stricte : il n’est pas autorisé de vendre des gâteaux cuisinés depuis son domicile.
Deux conditions obligatoires doivent être réunies : Posséder une société et un laboratoire.
Autrement, le vendeur s’expose à des poursuites pénales. En effet, travailler sans société pourrait s’apparenter à du travail dissimulé.
C’est ce qu’on appelle le travail dissimulé par dissimulation d’activité.
Tenir un commerce sans déclaration préalable d’activité, ni immatriculation au répertoire des métiers ou registre des commerces relève donc de cette infraction.
Les sanctions encourues telles que définies par le code pénal sont les suivantes :
- Emprisonnement de trois ans
- Amende de 45000 €
La peine étant assez lourde, il est totalement déconseillé de travailler sans déclarer son activité.
3) Comment devenir pâtissier indépendant ?
Alors quelles sont les options et les voies à suivre pour une personne qui souhaite commercialiser des pâtisseries ?
La première étape est de se professionnaliser en suivant un CAP de pâtissier. On vous explique ici comment devenir pâtissier par la voie de formation.
Une fois le CAP obtenu, la personne est parfaitement qualifiée pour réaliser et vendre des gâteaux à un public de consommateurs.
La seconde étape sera de créer une structure adaptée : entreprise individuelle, auto-entreprise, société, il est indispensable de choisir son statut selon vos objectifs et ambitions.
La troisième étape est de trouver un endroit, un laboratoire aux normes d’hygiène et de sécurité est indispensable.
Pour valider cela, il est aussi nécessaire de contacter les services Sanitaires et d’hygiène de la DDASS qui viennent sur place constater que tout est aux normes.
La dernière étape est ensuite de faire du mieux que l’on peut pour se faire connaître et proposer les meilleurs produits et satisfaire sa clientèle.