Comment organiser un anniversaire enfant ?
L’anniversaire de votre enfant arrive à grand pas…et vous ne savez toujours pas par où commencer.
Suivez notre guide et préparez le meilleur goûter d’anniversaire que votre enfant n’oubliera pas.
Il est vrai qu’organiser la fête d’anniversaire de son enfant peut prendre du temps et va surtout vous demander une organisation parfaite !
Nous avons listé pour vous toutes les étapes indispensables à cette organisation pour ne rien oublier.
1) Choisir la date et le lieu
Oui, il est pratique que le jour même de l’anniversaire tombe un jour libre…mais ce n’est pas toujours si simple.
Est-ce qu’il faut faire la fête avant le jour même, après ou absolument le Jour J ? Si votre enfant est né en été, il peut être judicieux de mettre en place une « fête avec les copains » en décalé pour que tout le monde puisse être là.
Dans tous les cas, le choix du moment va surtout dépendre de votre planning et de vos disponibilités. Ne vous mettez pas la pression mais prenez le temps d’expliquer à votre enfant pourquoi vous avez choisi cette date.
Sans oublier le lieu…si c’est à la maison, vous jouissez d’une plus grande liberté mais cela veut aussi dire : pousser un peu les meubles et avoir quelques rangements à faire après !
Choisir un lieu extérieur ou louer une petite salle peut être une option, cela va surtout dépendre de votre budget mais aussi du nombre d’invités.
2) Choisir le nombre d’invités
Oui, Mini-vous a envie d’inviter tous ces camarades de classe depuis la Maternelle jusqu’au CM2…ça fera peut-être un peu trop de monde…
Selon le lieu choisi, fixez une limite à ne pas dépasser et tenez-vous y. Discutez avec votre enfant et sélectionnez ses meilleurs ami(e)s.
3) Choisir le thème de la fête
Contrairement aux adultes, les enfants accordent une grande importance au thème choisi pour leur fête.
Ici, pas de surprises, focalisez-vous sur les centres d’intérêts de votre enfant : Votre fille de 5 ans adore les licornes, votre fils de 10 ans est fan de Foot. Ne cherchez pas plus loin et organisez tout autour de cette thématique.
4) Choix du gâteau
Enfin, le clou du spectacle sera son gâteau d’anniversaire !
Il doit bien sûr si possible, concordé avec le thème choisi, mais les enfants sont aussi intransigeants…et il a plutôt intérêt à être bon.
Ici encore, le choix vous revient : vous pouvez en commander un ou choisir de mettre la main à la pâte….
Si vous voulez découvrir des idées originales de gâteau d’anniversaire, n’hésitez pas à visiter cette page, il y en a pour tous les goûts !
Quoiqu’il arrive, cette fête d’anniversaire préparée avec amour ne pourra qu’être une réussite et restera un bon souvenir pour vous et votre enfant. Alors détendez-vous et faites-le avec le cœur !