Qu'est-ce qu'un layer cake ?
On observe, depuis de nombreuses années maintenant, l’émergence de beaucoup de termes nouveaux en pâtisserie française et l’un d’entre eux ne vous a certainement pas échappé : c’est le Layer Cake !
Mais qu’est-ce que le Layer Cake ? D’où vient-il ? Et surtout d’où vient son succès qui le rend si populaire ? Nous vous disons tout sur cette gourmandise très tendance !
Origine et Signification
Le terme « layer cake » signifie littéralement « gâteau à couches » car le layer cake est un gâteau où plusieurs couches de gâteau et de crème vont venir se superposer.
Cette technique nous vient d’Angleterre et autant dire qu’il y a autant de layer cakes possibles que de pâtissiers ! Cette pâtisserie est déclinable à l’infini, par les variantes qu’elle offre.
Elle est notamment très utilisée en cake design, pour la stabilité qu’elle permet d’obtenir.
Réalisation du layer cake
Nous ne vous donnerons pas une seule recette précise ici, mais la méthode générale de construction d’un layer cake, que vous pourrez ainsi adapter à vos goûts, selon l’occasion ou la saison !
Comme nous le disions précédemment, le layer cake associe deux préparations : un gâteau et une crème (ou ganache).
Pour le gâteau, tout est possible mais pour un rendu moelleux, et aérien on privilégiera la génoise, le Molly cake ou encore le Sponge cake.
Le Molly Cake, est un cake qui ressemble à la génoise, mais qui se différencie par l’utilisation de crème fouettée alors que le Sponge Cake, lui, se caractérise par le mixage du beurre et du sucre en début de préparation.
Tous deux sont très moelleux et aériens, et contrairement à la génoise qui peut être plus sèche, ils ne nécessitent pas forcément qu’on les imbibe de sirop.
Concernant la crème, là encore, vous pouvez laisser libre court à vos envies tant il y a une multitude de possibilités !
Du plus simple, en ajoutant simplement de la confiture ou de la pâte à tartiner, en allant à des préparations plus compliquées de crème au beurre meringuées, on retrouvera le plus souvent des ganaches, montées ou non, au chocolat.
Pour une ganache au chocolat de votre choix, l’essentiel sera de faire fondre votre chocolat avec une crème liquide riche en matières grasses dans les proportions qu’il faut.
Vous avez la possibilité, après refroidissement, de monter cette ganache pour un résultat plus aérien et léger.
Evidemment, il est aussi possible d’ajouter des gourmandises, comme des fruits, des chocolats ou morceaux de biscuits au moment du montage pour amener une touche croquante à votre layer cake !
La Couverture
Dans tous les cas, le Layer Cake, pourra être recouvert ou non, selon votre volonté. Le Nude cake étant un layer cake laissé « nu » sans couverture mais il est bien entendu possible de le couvrir, de crème au beurre, de pâte à sucre ou encore d’une simple chantilly mascarpone !
Si vous voulez découvrir des modèles de layer cake, n’hésitez pas à cliquer ici et à vous laisser séduire par cette gourmandise à la mode !