Il était une fois la Pâtisserie
Nous savons tous aujourd’hui, la place importante que possède la Pâtisserie dans la société française contemporaine et comment la Pâtisserie française a été élevée au rang d’Art culinaire partout dans le Monde.
Mais d’où vient cet art ?
Comment est née la Pâtisserie ?
A-t-elle toujours été française ?
Retour sur la naissance de cet artisanat !
Il nous faudra remonter il y a plus de 7000 ans pour assister à la genèse de la Pâtisserie, non pas en France mais en Grèce !
C’est à cette époque, que naît le premier gâteau, un mélange simplement composé de farine et de miel, qu’on déposait au soleil et qu’on appelait « obélia », donnés comme « offrandes » aux dieux grecs.
Après la découverte de la canne à sucre au XIè siècle, les pâtisseries se multiplient et donnent naissance au XIIIè siècle au métier de pâtissier, à l’époque appelé « patéier ».
Mais c’est lors de la Renaissance, au XVIè siècle, qu’on assiste véritablement à la Naissance de la Pâtisserie Moderne.
- A Pithiviers, la crème d’amandes est inventée.
- Le pâtissier Cassati, inventa la première glace en France.
- La fameuse pâte à choux est également créée par le pâtissier, Potelin, en 1540.
- La technique utilisant l’air pour faire monter des blancs en neige, ou pour monter une crème est tout juste inventée !
- Enfin, en 1533, les madeleines et les macarons font aussi leur apparition.
Les Temps Modernes viennent succéder à cette période, amenant avec eux tout autant de délicieuses créations et nouvelles techniques. On notera ainsi la naissance :
- De la Tartelette Amandine
- De la pâte feuilletée, plus tard perfectionnée par le grand pâtissier Antonin Carême
- Le Café, le Chocolat, et la première Chocolaterie.
- En 1683, c’est à Vienne en Autriche, que fait son apparition le tout premier Croissant !
Celui-ci sera fabriqué en France, sous le règne de Marie-Antoinette, en 1770 mais il ne sera vendu dans les boulangeries de Paris, tel qu’on le connaît, uniquement à partir de 1920.
Les années, et siècles se suivent et se succèdent, avec chacun, leurs surprises et nouveautés.
Les Français découvrirent ainsi au fur et à mesure des années, le plaisir de goûter aux plus célèbres pâtisseries aujourd’hui, principalement au XIXè siècle lorsque la Pâtisserie française explose littéralement et conduit à la Naissance de ces délicieuses friandises et gâteaux :
- Le Baba au Rhum
- Le Nougat
- Les pièces montées
- Le biscuit à la cuiller
- Les Meringues
- La Génoise
- Ou encore le Mille-feuille
Evidemment, de nombreuses techniques modernes, créées à partir du XXè siècle ont permis d’élever la Pâtisserie a un rang supérieur, notamment grâce aux méthodes de refroidissement.
Dans le fond, les techniques de réalisation n’évoluent presque plus aujourd’hui mais en ce qui concerne l’esthétisme et la décoration des pièces, nous découvrons de jour en jour, les possibilités qui s’offrent à nous afin de nous permettre de toujours offrir des réalisations plus innovantes les unes que les autres, tout en préservant l’Art Ancestral transmis par nos aïeux.